Réalisation de huit (08) études de cas sur les activités de communication radiophonique de RRI
Description
Projet “HERE” pour le bien-être de la femme et de la jeune fille en république du Mali
(En abrégé 260-HERE)
Termes de référence pour la réalisation de huit (08) études de cas sur les activités de communication radiophonique de RRI pour le compte du projet HERE dans les régions de Sikasso, Bougouni, Koutiala, San, Mopti, Bandiagara et Bamako (District) au Mali
Financé par :
-
Contexte
La présente initiative « Hèrè – Bien-être des femmes au Mali » vise à améliorer le bien-être des femmes et filles en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) et à renforcer la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre (VBG) dans les régions de Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako au Mali. Pour atteindre cet objectif, un programme de cinq ans (avril 2021 à mars 2026), composé de trois résultats complémentaires visant à (i) réduire les barrières socio-culturelles qui favorisent les VBG et limitent l’accès des femmes à la SSR par le biais de la communication pour le changement social et de comportement; (ii) améliorer l’offre et la qualité de services intégrés de SSR et VBG équitables au même point de service, basés sur les droits et adaptés aux besoins des femmes, filles, hommes et garçons; et (iii) créer un environnement favorable à la promotion et la protection des droits des femmes et des filles. A cet effet, RRI accompagne 12 stations de radios partenaires à Ségou, Mopti, Sikasso, Bamako à concevoir, produire et diffuser des séries d’émissions interactives sur le bien être des femmes au Mali.
Dans la mise en œuvre de ce projet, une mission de prospection, une étude de base et une recherche formative ont été réalisées dans le but de sélectionner les radios et fournir du contenu pour la conception des thèmes. Après cette étape de recherche, des ateliers de conception ont été tenus ceci a permis de dégager les thèmes et sous-thèmes pour l’élaboration des plans de séries radiophoniques tout au long de la mise en œuvre du projet HERE. A l’issue de ces ateliers, quatorze plans de séries radiophoniques (13 émissions/série) ont été élaborés avec l’appui des partenaires du savoir. Des formations en station ont été dispensées aux radios diffuseurs et diffuseuses illustrant le début de la production des premières émissions et de la mise en place des groupes d’écoute communautaire. Au total, six (6) séries de treize (13) émissions et une (1) série de huit (8) émissions ont été produites et diffusées par les douze (12) radios partenaires. Trois (3) recherches sur les effets des programmes radios ont été réalisées au cours de la mise en onde des émissions radiophoniques.
C’est dans ce cadre qu’il est prévu de réaliser des études de cas afin d’évaluer la réussite de l’intervention et en analyser les enseignements, afin de documenter les succès, identifier les défis et formuler des recommandations pour les projets futurs. D’où les présents termes de référence pour le recrutement d’un.e consultant.e pour conduire la réalisation de ces études de cas.
-
Objectifs de l’enquête
-
Objectif général
La présente consultation vise à réaliser au moins huit (8) études cas dans les zones d’intervention du projet HERE. Ces études de cas permettront de mettre en évidence les bénéfices opérationnels, financiers et les retombées positives obtenues par RRI dans le cadre de ce projet.
-
Objectifs spécifiques des études de cas
Les objectifs spécifiques assignés à ces huit (8) études de cas se résument ainsi qu’il suit :
- Démontrer la pertinence du projet à travers les cas à étudier.
- Quantifier l’impact bien qu’il soit qualitatif en mettant en évidence les bénéfices opérationnels, financiers et les retombées positives obtenues désagrégées selon les genres pour les bénéficiaires du projet.
- Documenter le processus en détaillant les étapes clés, les solutions apportées et les résultats concrètement obtenus dans un contexte réel par le projet.
- Formuler des recommandations et des leçons apprises sur les impacts des activités du projet.
-
Résultats attendus des études de cas
Les résultats attendus de ces études de cas sont entre autres :
- A travers les cas étudiés, la pertinence du projet est démontrée.
- L’impact est quantifié et désagrégé bien qu’il soit qualitatif en mettant en évidence les bénéfices opérationnels, financiers et les retombées positives obtenues par les bénéficiaires du projet.
- Le processus est documenté en détaillant les étapes clés, les solutions apportées et les résultats concrètement obtenus dans un contexte réel par le projet.
- Des recommandations et des leçons apprises sur les impacts des activités du projet sont formulées.
- Des recommandations et des leçons apprises sont formulées en vue d’améliorer la mise en œuvre des projets similaires à venir.
-
Principales activités/ tâches du
Le bureau qui sera retenu mènera les principales activités suivantes :
- Élaborer une méthodologie de collecte des données incluant :
- La stratégie pour identifier les huit (8) cas à étudier ;
- la stratégie de collecte des données auprès des praticien.nes/objets servant de cas à étudier identifiés ;
- Comment l’EGI sera prise en compte dans la stratégie des cas à étudier ;
- Comment ces données très sensibles collectées seront gérées ;
- Comment les images illustratives des cas seront prises et traitées ;
- Élaborer les outils de collecte de données qui seront validés par RRI ;
- Élaborer une stratégie claire pour le traitement et l’analyse des données ;
- Proposer un plan de rapportage pour chaque cas à étudier ;
- Faire le rapport des huit cas identifiés et étudiés.
-
Durée de la prestation
La présente prestation durera au maximum 60 jours calendaires. Le cabinet/bureau travaillera pendant 40 jours de travail effectif. Par conséquent, seuls les jours de travail seront facturés. L’activité débutera à partir du 10 novembre 2025 et se terminera le 10 janvier 2026 soit 60 jours calendaires.
-
Portée du travail
Les activités de collecte cibleront les six régions administratives couvertes par les radios partenaires du projet 260-HERE. Ce projet porte sur la santé de la reproduction en lien avec les violences basées sur le Genre. Il s’agit spécifiquement des thématiques portant sur les IST, les pratiques sociales néfastes, l’éducation sexuelle, les formes de violences basées sur le Genre et les autres maladies liées à la santé de reproduction. Pour ce faire, le/la consultant.e peut se faire accompagner par d’autres consultant.e.s ayant une parfaite expertise dans les domaines clés du projet. Il doit toucher au cours de l’évaluation les populations cibles du projet, les radiodiffuseurs partenaires de RRI et les représentants (personnes ressources) des principaux groupes d’intervenants.
-
Livrables
Les produits livrables attendus sont les suivants :
- Rapport de démarrage ;
- Note méthodologique ;
- Outils de collecte des données ;
- Transcriptions des données collectées en Français ;
- Transcriptions des discussions de groupe s’il y’en a eu avec les populations cibles en Français ;
- Rapport provisoire de chaque cas étudié sous format numérique ;
- Un album des images et petites vidéo d’illustrations prises sous une clé USB ;
- Rapport final pour chaque cas étudié : le rapport sera soumis en format physique (copie papier) et en format électronique à l’adresse qui sera indiquée pour cette fin.
Toutes les données et tous les résultats générés par ces études de cas sont les données exclusives de RRI. Le/la consultant.e devra signer un accord distinct en acceptant la propriété intellectuelle ainsi que la propriété des données par RRI. Il ou elle doit également approprier et signer la politique de protection contre l’inconduite sexuelle, le harcèlement, l’exploitation et les abus de RRI .
-
Compétence et qualifications requises du/de la consultant.e
Le/la consultant.e concourant pour cette mission particulière doit avoir les compétences et qualifications suivantes:
- Être titulaire d’une maîtrise ou d’un master en sociologie, anthropologie, économie sociale, santé sexuelle et reproductive ou autres domaines des sciences sociales.
- Trois expériences dans la conduite des missions similaires en matière de réalisation des études de cas dans les domaines similaire au projet HERE ;
- Avoir au moins deux expériences dans la conduite des missions similaires dans les évaluations sur la Santé de la reproduction, les VBG et le développement social.
- Avoir des expériences dans le traitement des données quantitatives et surtout qualitatives ;
- Avoir des expériences dans l’analyse des données qualitatives allant d’une triangulation simple à complexe ;
- Avoir une expertise en suivi-évaluation avec une expérience en capitalisation des projets de communication radiophonique.
-
Budget et Calendrier de paiement proposé
Dans la proposition financière, le/la consultant.e doit estimer le temps et les honoraires professionnels payables pour chacune des tâches assignées.
Le paiement est effectué sur la base des éléments suivants:
- 40% à la signature du contrat
- 30% à la remise des rapports provisoires des huit cas étudiés
- 30% à la remise des rapports finaux des huit cas étudiés
-
Soumission de la proposition
Les personnes intéressées par l’offre proposée doivent soumettre une proposition technique, une proposition financière, le CV du/la consultant.e ainsi que des membres de l’équipe proposée, un plan de travail et les coordonnées pour les références.
Les soumissionnaires doivent envoyer ces documents par courriel à mali@farmradio.org.
La date limite de soumission des propositions est le dimanche 09 novembre 2025 à 23h59mn.
Toute demande de renseignements doit être adressée à Idrissa GARBA : igarba@farmradio.org avec en copie Lamine Togola : ltogola@farmradio.org